Page d'accueil                Autres publications             Table des index

année après année
 

(publications partielles et textes publiés pour la première
fois dans des revues, journaux, préfaces, etc.
qui ne figurent pas dans l'Index des titres)

Rappel : pour les entretiens voir la page Entretiens avec Michel Butor et textes connexes




1945  (1)

- "Hommage partiel à Max Ernst", Vrille, la peinture et la littérature libres, 25 juillet 1945.
1948  (2)
-. "Petite croisière préliminaire à une reconnaissance de l'archipel Joyce (1948)", La Vie intellectuelle, n°5, mai 1948.
- Voir aussi "Culture", La Vie intellectuelle, n°6, juin 1948.
1949  (1)
-. "Le point suprême et l'âge d'or à travers quelques oeuvres de Jules Verne", Arts et lettres, n°15, 1949.
1950  (1)
-. "Sur les procédés de Raymond Roussel (1950)", Rixes, n°1, mai-juin 1950.
1952  (6)
- "Le Préau par Georges Borgeaud", Monde nouveau Paru, n°59, 1952.
- "Jean Santeuil de Marcel Proust", Monde nouveau, n°62, 1952.
- "L'Elu de Thomas Mann", Monde nouveau, n°62, 1952.
- "Les Poésies par Georges Schéhadé", Monde nouveau, n°62, 1952.
- "La Philosophie de Virginia Woolf de Maxime Chastaing", Monde  nouveau, n°62, 1952.
- "Sainte Barbegrise de Noël Delvaux", Monde nouveau, n°63, 1952.
1953 (5)
-. "La crise de croissance de la Science-Fiction", Les Cahiers du Sud, n°317, janvier 1953.
- "Maurice Blanchot : Celui qui ne m'accompagnait pas", NRF, n°8, août 1953.
-. "L'alchimie et son langage", Critique, n°77, octobre 1953.
- "Dans les labyrinthes enchantés de l’alchimie", Arts, 29 octobre-4 novembre 1953.
- "Note sur Listeth de Michel Butor", Monde Nouveau, n°73, 1953.
1954  (4)
-. "Sur Le Progrès de l'âme de John Donne", Les Cahiers du Sud, n°321, janvier 1954.
- "Jean Ferry : Une étude sur Raymond Roussel", NRF, n°16, avril 1954.
- "Michel Butor : Passage de Milan", dos de la revue Critique, n°85, juin 1954.
-. "La balance des fées", Les Cahiers du Sud, n°324, août 1954.
1955  (4)
-. "Istanbul", Monde nouveau, n°92, septembre 1955.
- "Les Européens et Les Bostoniennes", Monde nouveau, n°94, novembre 1955.
-. "Les 'moments' de Marcel Proust", Monde nouveau, n°95, décembre 1955.
-. "Une autobiographie dialectique : Michel Leiris", Critique, n°103, décembre 1955.
1956  (8)
-. "Une possibilité", Monde nouveau, n°97, février 1956.
- "Une œuvre solitaire", Monde nouveau, n°98, mars 1956.
-. "La tentative poétique d'Ezra Pound", Critique, n°106, mars 1956.
-. "Cordoue", Les Lettres nouvelles, mars 1956.
-. "Le roman comme recherche", Les Cahiers du Sud, n°334, avril 1956.
-. "Les relations de parenté dans L'Ours de William Faulkner", Les Lettres nouvelles, n°38, mai 1956.
-. "Un tableau vu en détail", Monde Nouveau, n°101, juin 1956.
-. "Salonique", NRF, n°48, décembre 1956.
1957  (9)
-. "Delphes", Les Lettres nouvelles, n°45, janvier 1957.
-. "La Conversation",Les Cahiers des saisons, n°9, février-mars 1957.
- "Le roman est un laboratoire du récit", Les Lettres françaises, n°661, 7-13 mars 1957.
- "Maryvonne et le wagon maudit", France-Observateur, n°389, 24 octobre 1957.
-. "Esquisse d'un seuil pour Finnegan", NRF, n°60, décembre 1957.
- "Mon journal à l'heure des prix", Arts, n°647, 4-10 décembre 1957.
-. "La splendeur de Mantoue", France-Observateur, n°395, 5 décembre 1957.
-. "L'hospitalité de Mallia", Les Nouvelles littéraires, n°1579, 5 décembre 1957.
- Réponse à l'enquête sur l'art magique dans : André Breton, L'Art magique, Club français du Livre, 1957.
1958  (8)
-. "Projet d’un texte sur Ferrare", Actualité littéraire, n° 43, février 1958.
-. "Printemps en Haute-Egypte", France-Observateur, n°409, 13 mars 1958.
-. "Louqsor", Les Lettres nouvelles, n°59, avril 1958.
-. "Le paysage de la vallée", NRF, n°64, avril 1958.
- "Bienvenue à Duke Ellington, maître du raffinement et de l'ironie", Arts, n°694, 29 octobre-4 novembre 1958.
- "L'art du photographe : être là. Henri Cartier-Bresson sous l'objectif de Michel Butor", Arts, n°699, 3 décembre 1958.
-. "Le Joueur", préface à la traduction de Sylvie Luneau, Hachette, le Livre de poche, 1958.
- "Imaginez", Le Poème électronique Le Corbusier, éditions de Minuit, 1958.
1959  (19)
-. "L'écriture, pour moi, est une colonne vertébrale", Les Nouvelles littéraires, n°1640, 5 février 1959.
-. "Traces (écrit en 1949)", Les Lettres françaises, n°759, 5-11 février 1959.
-. "Poèmes anciens", Les Lettres nouvelles, n°68, février 1959.
-. "Palerme", L'Arc, n°6, printemps 1959.
- "Les machines sont des liens entre nous", Les Peintres témoins de leur temps : l'âge mécanique, Paris, musée Galliéra, mars-avril-mai 1959.
- "Les libertés du romanesque", Arts, n°717, 8-14 avril 1959.
-. "Sur La Princesse de Clèves", Les Lettres françaises, n°769, 16-22 avril 1959.
- "Nathalie Sarraute : Le Planétarium, le jeu compliqué des paroles et des silences", Arts, n°725, 3 juin 1959.
-. "Racine et les dieux", Les Lettres nouvelles, n°15 et 16, 10 et 17 juin 1959.
- "A Paris", L'Oeil, n°54, juin 1959.
- "Michel Butor : 'Le roman : l'épreuve du temps'", Arts, n°732, 22-28 juillet 1959.
-. "Poème écrit en Egypte (1951)", Les Cahiers du Sud, n°351, juillet 1959.
-. "Balzac et la réalité", NRF, n°80, août 1959.
-. "Rat Lièvre Hareng", Les Cahiers des Saisons, n°18, automne 1959.
- "Balzac commence sa vraie carrière", Arts, n°745, 21 octobre 1959.
-. "Racine et les dieux", Les Lettres françaises, n°796, 29 octobre 1959.
-. "La Corbeille de l'Ambrosienne" pour André Berne-Joffroy, NRF, n°84, décembre 1959.
- "Max Ernst de Patrick Waldberg", Critique, n°151, décembre 1959.
-  "Je n'y arriverai pas (1948)", Plus, n°3, hiver 59-60.
1960  (6)
-. "Les Paradis artificiels", Arts, n°757, 13-19 janvier 1960.
-. "Degrés, extrait du prochain roman de Michel Butor", Les Lettres françaises, n°807, 14-20 janvier 1960.
-. "La musique, art réaliste", Esprit, n°280, janvier 1960.
- "Première vue de Philadelphie", Bryn Mawr Alumnae Bulletin, n°3, Spring 1960.
-. "Pour Gregory Masurovsky", Pour l'art, n°75, novembre-décembre 1960.
- "Des jeunes gens de mauvais goût, vœux pour 1961", Les Lettres françaises, n°856, 29 décembre 1960-4 janvier 1961.
1961  (27)
-. "Note sur le déclaration des 121", Les Cahiers libres, n°14, François Maspéro éditeur, 15 janvier 1961.
-. "Hokusaï", Les Lettres françaises, n°860, 26 janvier 1961.
-. "Le carré et son habitant", NRF, n°97 et 98, janvier et février 1961.
- "Joyce et le roman moderne", Les Lettres françaises, n°863, 16-22 février 1961.
- "L'intelligence du rêve", Bulletin de la NRF, février 1961.
-. "L'usage des pronoms personnels dans le roman", Les Temps modernes, n°178, février 1961.
- "L'art contemporain jugé par ses sources", Les Lettres nouvelles, n°11, février 1961.
-. "Le roman et la poésie", Les Lettres nouvelles, n°11, février 1961.
-. "Gare Saint-Lazare, lève-toi et marche!", Réalités, n°182, mars 1961.
- "Diorama pour le museum 1948", Shi'r, the magazine for Arabic poetry, n°18, vol. 5, spring 1961.
-. "L'espace du roman", Les Nouvelles littéraires, n°1753, 6 avril 1961.
- "Souvenirs d'enfance", L'VII, n°5, avril 1961.
- "Femmes terribles : Athalie", Mercure de France, n°1172, avril 1961.
- "Pour Cuba", Les Lettres françaises, n°873, 27 avril-3 mai 1961.
- "Rencontre avec Antonioni", Les Lettres françaises, n°880, 15-21 juin 1961.
-. "Mallarmé selon Boulez", L'Express, 22 juin 1961.
-. "Kujawski à Darmstadt", Les Lettres nouvelles, n°16, juillet 1961.
-. "Hokusaï", Réalités, n°187, août 1961.
- "La peinture se repeuple", Figures, n°1, septembre 1961.
-. "Pérégrination", Tel Quel, n°7, automne 1961.
- "Qu'est-ce que la pornographie ?", Les Lettres françaises, n°894, 28 septembre-octobre 1961.
-. "Michel Butor relit Cervantès", Les Nouvelles littéraires, n°1779, 5 octobre 1961.
-. "La Critica non è la dogana : Scrittore, publico, critico", L'Europa letteraria, n°11, octobre 1961.
-. "Les mosquées de New York ou l'art de Mark Rothko", Critique, n°173, octobre  1961.
-. "La suite dans les images", Les Lettres françaises, n°898, 26 octobre-1er novembre 1961.
-. "Michel Butor relit Balzac", Les Nouvelles littéraires, n°1784, 9 novembre 1961.
- "L'opinion des écrivains sur le procès de Jérôme Lindon", Les Lettres françaises, n°907, 28 décembre 1961-3 janvier 1962.
1962  (19)
-. "Un extrait du prochain livre de Michel Butor : Mobile", Les Lettres françaises, n°911, 25-31 janvier 1962.
- "'L'espace du roman' par Michel Butor", Revue d’Esthétique, Fasc.1, janvier-mars 1962.
-. "Votre Faust, fantaisie variable genre opéra", NRF, n°109, 110, 111 et 112, janvier, février, mars et avril 1962 (voir le lien pour l'ensemble des publications relatives à cette oeuvre).
-. "Il peut y avoir une physique du livre", Le Figaro littéraire, n°835, 21 avril 1962.
-. "Individu et groupe dans le roman", Les Cahiers du Sud, n°365, février-mars 1962.
-. "Le rire de Rabelais : le fruit d'une conquête", Les Nouvelles littéraires, n°1805, 5 avril 1962.
-. "Babel en creux", NRF, n°112 et 113, avril et mai 1962.
- "Michel Butor présente L'Attente l'oubli de Maurice Blanchot", Le Monde, n°5409, 9 juin 1962.
- "Berlin, ville fendue", Le Figaro littéraire, n°845, 27 juin 1962.
-. "La banlieue de l'aube à l'aurore", L'VII, n°10, juin 1962.
-. "L’appel des Rocheuses", Réalités, n°197, juin 1962.
-. "Au gouffre du modèle", XXe siècle, n°19, juin 1962.
- "William Faulkner, son pays a mis longtemps à le comprendre", Le Figaro littéraire, n°847, 14 juillet 1962.
-. "La littérature, aujourd'hui-IV", Tel Quel, n°11, automne 1962.
-. "Le vestibule de Saint-Marc (Coupole de la création)", NRF, n°118, octobre 1962.
-. "Le livre comme objet", Critique, n°186, novembre 1962.
-. "Orly en poésie", L’Express, n°596, 15 novembre 1962.
- "Oedipus americanus", préface à la Proie des flammes de William Styron, Gallimard, 1962.
- "Le 'nouveau roman'", Le Roman européen depuis 1945, Centre européen universitaire de Nancy, Département d'études des civilisations, session 1962-1963.
1963  (19)
-. "Michel Butor a-t-il tiré Claude Monet vers l'informel ?", Les Lettres françaises, n°965, 14 février 1963.
- "La seule drogue. Michel Butor présente Bernard Saby", L’Express, 7 mars 1963.
- "La peinture surréaliste", Cahier bicolore, n°4, mars 1963.
-. "Hespérides (1950)", L'VII, n°13-14, avril-mai 1963.
- "Gadda", L’Express, n°621, 9 mai 1963.
- "D'incomparables fantômes", Le Figaro littéraire, 18 mai 1963.
-. "Leurs maximes préférées", Réalités, n°208, mai 1963.
-. "La place Saint Marc", Livres de France, juin-juillet 1963.
-. "Le vestibule de Saint Marc (histoire de Joseph)", Les Cahiers du Sud, n°372, juillet–août 1963.
-. "A l'intérieur de Saint-Marc (premier niveau)", "(deuxième niveau)", "(troisième niveau)", NRF, n°127, 128 et 129, juillet, août et septembre 1963.
-. "L’Arche de Noé (Vestibule de Saint Marc)", Sandorama, automne 1963.
-. "Sur Les Liaisons dangereuses", Les Lettres françaises, n°1000, 24 octobre 1963.
-. "Le baptistère de Saint-Marc", L’Express, n°648, 14 novembre 1963.
- "Swann, l'éternel, a cinquante ans : reconnaissance", Le Figaro littéraire, n°918, 21-27 novembre 1963.
-. "Recherches sur la technique du roman", Les Lettres françaises, n°1008, 19-25 décembre 1963.
-. "Claude Monet ou le monde renversé", Art de France, n°3, décembre 1963.
-. "Chateaubriand et l'ancienne Amérique", NRF, n°132, 133 et 134, décembre 1963, janvier et février 1964.
- Diverses interventions en espagnol dans Coloquio de Buenos Aires 1962, Buenos Aires : Pen Club de la Argentina, 1963.
- Préface au catalogue Seigle, Galerie Charpentier, 1963.
1964  (12)
-. "Philosophie de l’ameublement", L’Express, n°659, 30 janvier 1964.
-. "L'écrivain et son public", Les Lettres françaises, n°1016, 13-19 février 1964.
-. "Laon, l'objet-cathédrale redécouvert par le nouveau roman", Réalités, n°218, mars 1964.
- "The debt", The [London] Times Literary Supplement, June 4, 1964.
-. "Toute invention est une critique", L’Express, n °678, 11 juin 1964.
-. "L'origine des Essais", in Montaigne, Essais, Livre premier, Edition préparée par Andrée Lhéritier, UGE, [20 octobre] 1964.
-. "Le Monde des Essais : la suite des Essais", in Montaigne, Essais, Livre second, UGE, [2 novembre] 1964.
-. "Montaigne cet enfant prodige", L’Express, n°700, 16 novembre 1964.
-. "Le second livre des Essais", Critique, n°210, novembre 1964.
-. "Le Monde des Essais", in Montaigne, Essais, Livre trois, UGE, [28 décembre] 1964.
-. "Le théâtre de Victor Hugo", NRF, n°143, 144, 145, novembre, décembre 1964 et janvier 1965.
-. "Victor Hugo romancier", Tel Quel, n°16, hiver 1964.
1965  (14)
-. "Regard double sur Berlin", L’Express, n°707, 4-10 janvier 1965.
-. "Montaigne dans le IIIe livre des Essais", Les Lettres nouvelles, n°53, janvier-février 1965.
- "Les réactions", Le Nouvel Observateur, n°15, 15 février 1965.
-. "Ma chère Shirley", Mardi-samedi, Le mouvement présent de l’art, n°2, mars 1965.
-. "Monument de rien pour Apollinaire", NRF, n°147 et 148, mars et avril 1965.
-. "Steinberg et le masque", Les Lettres françaises, n°1126, 7 avril 1965.
-. "Au moindre signe", Mercure de France, n°121, avril 1965.
- "Une vocation suspendue", Le Monde, n°6354, 19 juin 1965.
- "Michel Butor commente les trois meilleurs livres qu'il a lus cette année", Réalités, n°235, août 1965.
-. "Sous le regard d'Hercule", NRF, n°153, septembre 1965.
-. "Victor Hugo critique", Critique, n°221, octobre 1965.
-. "L'opéra, c'est-à-dire le théâtre", L'Arc, n°27, 1965.
-. "Spirale", Quadrum, n°19, 1965.
- "Lettre à Dominique de Roux", Ezra Pound/Cahiers de l’Herne, 1965.
1966  (11)
- "Finnegans Wake est certainement traduisible", Le Figaro littéraire, 20 janvier 1966.
- Situation de la littérature en Europe : Séminaire sur Le Nouveau Roman dirigé par Michel Butor, romancier, Nancy : Centre Européen Universitaire, 27 avril 1966.
-. "L'île au bout du monde, I, II, (fin)", pour Jean Starobinski, NRF, n°160, 161, 162, avril, mai, juin 1966.
- "Trois hommages : Charlie Parker, F.-W. Murneau, Mitchourine (1949)", Les Cahiers du Sud, n°387-388, avril-mai-juin 1966.
-. "Sites", pour servir d'introduction au livre de Jean Richer, Géographie sacrée du monde grec, La Revue de Paris, mai 1966.
-. "Diderot le fataliste et ses maîtres, I et II", pour Roger Kempf, Critique, n°228 et 230, mai et juillet 1966.
-. "Poème optique", Strates, n°7, octobre 1966.
- "Trois devant Zola. Michel Butor : une oeuvre articulée", Arts Loisirs, n°57, 26 octobre-2 novembre 1966.
- "Les tendances du roman français après la dernière guerre", Neusprachliche Mitteilungen aus Wissenschaft und Praxis, n°4, novembre 1966.
-. "Paysage de Répons", Phantomas, n°63-67, décembre 1966.
-. "Lectures de l'enfance", L'Arc, n°29, 1966.
1967  (8)
- "La traduction, dimension fondamentale de notre temps", James Joyce Quarterly, v.IV, n°3, spring 1967.
-. "Zola ou l'expérimentation romanesque", La Quinzaine littéraire, n°24, 15-31 mars 1967.
- "Les meilleurs livres de l'année 1966", Le Français dans le monde, n°47, mars 1967.
-. "Heptaèdre Héliotrope", NRF, n°172, avril 1967.
-. "Emile Zola, romancier expérimental et la flamme bleue", Critique, n°239, avril 1967.
- "L'oeil de Michel Butor sur Canaletto", Réalités, n°258, juillet 1967.
- "Opinions recueillies par Pierre Hahn : Onze écrivains et éditeurs nous disent ce qu'ils pensent de la littérature érotique", Magazine littéraire, n°13, décembre 1967.
-. "Introduction" à Jean Richer, Géographie sacrée du monde grec, Hachette, 1967.
1968  (13)
-. "La boue à Séoul, la pluie à Angkor", Les Cahiers du chemin, n°2, 15 janvier 1968.
-. "Flic flac", Le Monde, n°7272, 1er juin 1968.
- "La maison de la culture de Grenoble", Cimaise, n°87, juin-septembre 1968.
-. "Trouble tremble transparent trille", pour Jerzy Kujawski, L’Arbre, n°8/9, juillet-octobre 1968.
-. "Le parler populaire et les langues anciennes", Cahiers de la compagnie Renaut-Barrault, n°67, septembre 1968.
-. "La fascinatrice", Les Cahiers du chemin, n°4, 15 octobre 1968.
-. "La faim et la soif", Critique, n°257, octobre 1968.
-. "Magritte et les mots", Les Lettres françaises, n°1257, 13-19 novembre 1968.
-. # "Echanges", pour Georges Perros, NRF, n°191, novembre 1968.
-. "Les incertitudes de Psyché", pour André Masson, NRF, n°192, décembre 1968.
- "Joyce et le roman moderne", L'Arc, n°36, 1968.
- "Union des écrivains", Action poétique, n°37, 1968.
-. "Rabelais et les hiéroglyphes", Saggi e ricerche di letteratura francese, V. IX, 1968.
1969  (10)
-. "Eclats", Mêlé, n°11, mars 1969.
-. "La marque et le don", Les Cahiers du chemin, n°6, 15 avril 1969.
-. "Affiche", pour Jacques Hérold, Métamorphoses, n°9, 2e trimestre 1969.
- "La société est en train de changer de code et de normes", Plexus, n°26, juillet 1969.
- "Michel Butor dit pourquoi il est ému par Pietro Longhi", Connaissance des arts, n°210, août 1969.
-. "Les parenthèses de l’été", Encres vives, n°67, automne/hiver 1969.
-. "Diminution augmentation", Dire, n°10-11, automne/hiver 1969-1970, 2 fiches.
-. "Je hais Paris", Les Cahiers du chemin, n°7, 15 octobre 1969.
-. "L'inscription dans le portrait", Manteia, n°6, 1969.
-. "Mode et moderne", Change, n°4, 1969.
1970  (7)
-. "La forme de la Tentation", L'Esprit créateur, V. X, n°1, spring 1970.
-. "La neige entre Bloomfield et Bernalillo", Les Cahiers du chemin, n°9, 15 avril 1970.
-. "La spirale des sept péchés", pour Roger Kempf, Critique, n°276, mai 1970.
- "Où j'apprends", Le Français dans le monde, n°77, décembre 1970.
-. "Pour Denise", L'Arc, n°43, 1970.
-. "Zoo", Avant-Quart (Pour les enfants 1), n°19 (1970).
-. "La brume à Santa Barbara", Bulletin de la Société des Professeurs Français en Amérique, année 1970.
1971  (7)
-. "Max Ernst : Ecritures", Les Cahiers du chemin, n°11, 15 janvier 1971.
-. "Propos sur le livre, aujourd’hui", Les Cahiers du chemin, n°12, 15 avril 1971.
-. "Perle", pour France Gaspar, Métamorphoses, n°15-16, mai 1971.
-. "6/7 ou les dés de Rabelais", pour Jean-Pierre Richard, Littérature, n°2, mai 1971.
- "Influences de formes musicales sur quelques oeuvres" et "Les mots dans la musique", Musique en jeu, n°4, juin 1971.
-. "L’œil des Sargasses", pour Gregory Masurovsky, Alif, n°1, décembre 1971.
-. "Les sept femmes de Gilbert le Mauvais", L'Arc, n°47, 1971.
1972  (10)
- "Propos sur l'écriture et la typographie", Communication et langages, n°13, mars 1972.
- "Composition littéraire et composition musicale", Communication et langages, n°13, mars 1972.
-. "Charles Fourier", pour Francis Bonnet, Les Cahiers du chemin, n°16, 15 octobre 1972.
- "Comment se sont écrits certains de mes livres", Magazine littéraire, n°71, décembre 1972.
- "Don Juan dans l’Essonne, fragment arrangé pour Métamorphoses", Métamorphoses, n°19-20, hiver 1972-73.
- "Michel Butor", Insita, n°4, 1972.
-. "Lettre à Jean-Luc Parant", Obliques/Strinberg, n°1, 1972.
- "Les Paravents", Obliques/Genet, n°2, 1972.
-. "Eloge de la machine à écrire", L'Arc/Gutenberg, n°50, 1972.
-. "Le voyage et l'écriture", pour Ross Chambers en Australie, Romantisme, n°4, 1972.
1973  (6)
-. "Méditation explosée, 59 figurations et défigurations pour Soulages", Les Cahiers du chemin, n°17, 15 janvier 1973.
-. "La prosodie de Villon", Critique, n°310, mars 1973.
-. "Marges pour l'Apocalypse", Coloquio artes, n°12, abril 1973.
-. "Sur mon visage", pour Edouard Boubat, Les Cahiers du chemin, n°18, 15 avril 1973.
-. # "Dans les cloîtres du vent", Caractères, n°15, [1973].
- "Trips", The American Society Legion of Honor Magazine, V. XLIV, n°2, 1973.
1974  (8)
-. "Don Juan dans les Yvelines", Obliques/Don Juan, 1er trimestre 1974 (81), V.1.
-. "Fantaisie chromatique à propos de Stendhal" pour Jean Roudaut, Les Cahiers du chemin, n°21, 15 avril 1974.
-. # "Tableaux vivants pour Hérold", Opus international, n°51, juin-juillet 1974.
-. "Sans feu ni lieu", Australian Journal of French Studies, n°3 (September-December 1974).
-. "Don Juan dans les Yvelines", Obliques/Don Juan, 4ème trimestre 1974 (81), V.2.
-. "Le rêve de l’huître", Les Cahiers du chemin, n°22, 15 octobre 1974.
- "Arracher leurs secrets à Perrault, Grimm, Andersen...", Le Monde, 20 décembre 1974.
- "Ecorché vif", Colloque de Cerisy/Butor, UGE, 10/18, 1974.
1975 (8)
-. "Le rêve de Paul Delvaux" pour Georges Lambrichs et Pierre Klossowski, Les Cahiers du chemin, n°23, 15 janvier 1975.
- "Le début d'un voyage", Le Monde, 7 février 1975.
-. "Reproduction interdite" pour Robert Lebel, Critique, n°334, mars 1975.
-. "Le rêve de Jiri Kolar", pour Jan Vladislav, L'Energumène, n°6-7, 2me trimestre 1975.
-. "Rêve d'archéologies blanches", pour Henri Maccheroni, dans le catalogue Henri Maccheroni, archéologies, Musée d'art moderne-Céret, juillet-août-septembre 1975.
-. "18 blues pour Jacques Monory", Les Cahiers du chemin, n°25, 15 octobre 1975.
-. "Le rêve de Bram Van Velde", Celui qui ne peut se servir des mots, ouvrage collectif, Fata Morgana, 1975.
- "Rêve de boules et d'yeux", pour Jean-Luc Parant, Succion, n°7-8, 1975.


1976  (9)

- "L'irremplaçable 'fibule' : Michel Butor parle d'un de ses guides", Le Monde, 30 janvier 1976.
-. "Le rêve de Bernard Saby", Les Cahiers du chemin, n°27, 15 avril 1976.
-. "Eboulis éblouis", pour Jean-Luc et Titi Parant, Opus international, n°59, mai 1976.
- "Lettre non-préface", Fata Morgana 1966/1976, 10/18, 1976.
-. "Excuse en orbite", L'Arc, n°64, 1976.
- "Nouveaux jardins des racines grecques", Obliques/Artaud, n°10-11, 1976.
- Toile libre, Office fougerais d'action culturelle, 1976.
-. "Upstairs downstairs", dans Shirley Goldfarb, Gregory Masurovsky : oeuvres récentes, La Dérive, 1976.
-. "Estampe manuscrite : Bouteille à la mer, Paris et Nice, 1976.
1977  (13)
-. "L'oeuvre-mot" et "Les archéologies blanches, II", Silex, n°2, janvier 1977.
-. "Le rêve des souffles", Les Cahiers du chemin, n°29, 15 janvier 1977.
-. # "Le dernier des Tasmaniens : ballade", Artitudes international, n°33-38, juin 1976-mars 1977, p. 23.
- "Michel Butor : 'Comment écrire Boomerang'", Les Nouvelles littéraires, n°2575, 10-17 mars 1977.
- "Orient-Express, Tokkaïdo, Southwest limited ...", Les Nouvelles littéraires, n°2595, 28 juillet-4 août 1977.
-. "L'incantation Bryen", NRF, n°296, septembre 1977.
-. "Le parlement des idoles, rochers près de Saint Barnabé, Alpes Maritimes, avec Henri Maccheroni et Robert Geslin",Création, T.XII, 4e trimestre 1977.
-. "Carnaval transatlantique" (version préliminaire, extrait de Boomerang à paraître), Silex, n°4, le Spectaculaire, 4e trimestre 1977.
-. "Fouilles", avec Henri Maccheroni, NRF, n°298, 1er novembre 1977.
-. "Henri Pousseur", Le Drapier, revue culturelle alsacienne, n°5/6, 15 décembre 1977.
-. "Archipel shopping 1, version préliminaire arrangée pour en faire compliment à l'oncle Raymond à l'occasion de son centième anniversaire", L'Arc/Raymond Roussel, n°68, 1977.
-. "Archipel shopping 2, version préliminaire arrangée pour en faire compliment à Georges Perros à l'occasion de l'hommage qui lui est rendu", Ubacs, n°2-3, 1977.
-. "Tombeau de Paul Strand", pour Jean Roudaut, dans Paul Strand, opuscule publié en 1977 à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée au Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou éditeur.
1978  (17)
- "Auto-profil", Réalités, n°384, février 1978.
- "L’aube attend", Culture dans la ville : situation à Nice. Livre blanc, Nice, Imprimerie M.J.C. Gorbella, février, 1978.
-. "L'écharpe d'Iris, hommage à Newton", pour Vincent Bioulès, Textuerre, n°10-11, avril 1978.
-. "Avant le dialogue des vifs", dans Henri Maccheroni, Direction des musées de Nice/Galerie de la marine, catalogue de l'exposition "Archéologies" qui eut lieu du 28 avril au 3 juillet 1978.
- "L’ébéniste des mots", pour Roger Kempf, Les Nouvelles littéraires, n°2644, 13-21 juillet 1978.
-. "Ballade des dames de l'entre-temps", Les Nouvelles littéraires, n°2647, 4 août 1978.
-. "Georges Perros : l'école des gisants", NRF, n°308, septembre 1978.
-. "Ballade de la revue dangereuse", pour François Pluchart, dans Artitudes de François Pluchart. Catalogue édité par la Direction des musées de Nice à l'occasion de l'exposition "arTitudes de François Pluchart", novembre 1978.
-. "Dialogue avec Charles Perrault sur les fontaines de la fable", NRF, n°311, décembre 1978.
-. "Le temps des surprises", Revue d'esthétique, n°3-4, Collages, 1978, p.366.
- # "Epitaphe" (sur Caillois), Les Nouvelles littéraires, n°2667, 28 déc. 1978-3 janv. 1979.
-. "Archipel Shopping 4, version préliminaire arrangée pour en faire compliment à Maurice Roche à l'occasion de l'hommage qui lui est rendu", dans Maurice Roche par les autres, L'Athanor, 1978.
- "Pourquoi l’écriture" et "Répertoire IV", Cahiers Cistre 4 (Monod), L’âge d’homme, 1978.
-. "Brelan carré", Poésie d'ici, M.J.C. Gorbella, [1978].
- Préface à Les Yeux du rêve, Jean-Luc Parant, Christian Bourgois, 1978.
- "Petit rêve du lac", pour Vahé Godel, avant-dire de Michel Butor au livre de Vahé Godel, Du même désert à la même nuit, Jacques Antoine éditeur, 1978.
-. "Estampe manuscrite : La main heureuse, Paris et Nice, 1978.
1979  (16)
- "Chers amis…", La Quinzaine littéraire, n°300, 16/30 avril 1979.
- "Hautbois du gabier", pour Jean-Louis Beaudonnet, dans Inédits, 1979, journal de poésie, n°3, mai 1979.
-. "Ballade du Pisan de Fribourg", La Quinzaine littéraire, n°303, 1er-15 juin 1979.
- "L’ivresse de Noé", Anacoluthe, université de Nice, n°5, juin 1979.
-. "Cent phrases pour les éventails d'Arnold Schönberg dispersées dans l'ivresse de Noé", Textuerre, n°17-18, juin 1979.
-. "Retour miroirique, rimoir retourique", pour Ruth Francken, Chemin de ronde, vol.2, 3e trimestre 1979.
-. "Monologue de la momie", pour Jean-Charles Gateau, Silex, n°13, 3e trimestre 1979.
-. "Le mariage de l'Archangélique et du Félin : Georges Bataille et Jacques Hérold", NRF, n°319, août 1979.
-. "La femme, la neige et la mort", Poètes du monde, n°1, octobre 1979.
-. "Les farces de Titlacauacan ou les malheurs des Toltèques", pour Paule Thévenin, NRF, n°322, novembre 1979.
- Georges Perros : "Lettres à un ami", présentées par Michel Butor, Alif/Georges Perros, n°11, hiver 79-80.
-. "Autres fouilles", avec Henri Maccheroni, Ubacs, n°6, 1979.
-. "Hélice du relieur" pour Antoine Coron, prétexte à Le Relieur, Marie-José Lamothe, Berger-Levrault, 1979.
-. "Quelques fleurs pour la galerie", dans Vincennes ou le désir d'apprendre, ouvrage collectif, édition Alain Moreau, 1979.
-. "Ballade du photographe", in André Villers, préface de Paul Jay; textes de Jacques Prévert, Michel Butor, Robert Doisneau; Chalon-sur-Saône : Musée Nicéphore Niepce, 1979.
-. Estampe manuscrite : Généalogie, Paris et Nice, 1979.
1980  (8)
- "Un poète", Le Journal de Genève, 29 mars 1980.
- "Gigue Mabric-à-Braque", pour Michel Launay, Métaphores, n°1, avril 1980.
-. "La littérature et la nuit", Degrés, n°22, été 1980.
- "Dans le labyrinthe de Michel de Montaigne", Les Nouvelles littéraires, n°2744, 3-10 juillet 1980.
- "La mort du peintre Shirley Goldfarb", Le Monde, 5-6 octobre 1980.
-. "Résistance", pour Jiri Kolar, Métaphores, n°2, décembre 1980.
-. "Monologue du graveur de merveilles", pour Joan Miro, Tartalacrème, n°12, décembre 1980.
- "Ecrire, composer, peindre...", Recherches et travaux, bulletin n°19, 1980.
1981  (10)
-. "Six classiques de l'art japonais", NRF, n°338, mars 1981.
-. "Ballade de l'objet inconnu/Ballade des unerkannten Objets", in Manuel Casimiro, Bonn, Institut fur sprachvermittlung internationalen kulturaustausch, 28 avril-16 mai 1981.
- "La monnaie du pape", texte de Michel Butor, photographie d'André Villers, Métaphores, n°3, juin 1981.
- "L'anglaise (Tableau vivant)", Artère, Poésie/Peinture, n°2, été 1981.
-. "Ballade de la Quinzaine polytopique" pour Georges Raillard, La Quinzaine littéraire, n°353, 1er-31 août 1981.
- # "Ballade du sorcier de Mougins : pour André Villers à l'occasion du centenaire de Picasso", Révolution, n°80, 11-17 septembre 1981, p.31.
- # "Les metteurs en scènes croient qu'il faut moderniser Molière...", Le Nouvel Observateur, n°887, 7-13 novembre 1981.
-. "Ballade des couteaux tirés", pour Antonio Saura, Le Temps des poètes, n°2, hiver 1981, p.8.
- "Premier manifeste du livre d'artiste, livre objet : traduction", Art press, n°54, décembre 1981.
- "Bavures bavardes", pour Gilli, dans Gilli, catalogue réalisé par Marc Sanchez à l'occasion de l'exposition Gilli du 19 décembre 1981 au 24 janvier 1982 à la galerie d'art contemporain des Musées de Nice, éditions Action Culturelle municipale/Direction des Musées de Nice, 1981.
1982  (11)
-. # "Comédie lointaine", pour Jennifer Waelti-Walters, Le Nouvel Hebdo, n°9, 29 janvier-4 février 1982.
-. "La langue de l'exil", Le Monde, 5 février 1982.
-. "Le soir à Norman", pour Tom et Allece Garrard, World Literature Today, spring 1982.
-. "Réminiscences du corbeau", pour Ivar Ivask, World Literature Today, spring 1982.
-. "Balade (sic) à l'improviste", pour Jacques Réda, Digraphe, n°26, avril 1982.
-. # "Poème pour Georges et Joanne Corwin", Révolution, n°115, 14-20 mai 1982.
-. "Trois éventails", "Les Vacances des capillaires, pour Jacques Hérold", Artère, n°6, été 1982.
-. "Almageste", Silex, n°22. Grenoble, 3e trimestre 1982.
- "(Regard de Michel Butor sur Jacques Hérold)", Artère, n°8, hiver 1982.
-. "Rousseau ou la musique des signes", in Marie-Madeleine Jan, Index des premiers écrits pédagogiques de J.-J. Rousseau, Slatkine, 1982.
- "Don Juan à Fribourg", pour Jean Roudaut, dans Don Juan, actes du Colloque de Treyvaux, Editions Universitaires Fribourg Suisse, 1982.
1983  (5)
- "Conserver le musée et ouvrir à l'inouï", Opéra (de Paris), n°10, 1er juillet 1983.
-. "A propos des Voyages de Flaubert I et II", NRF, n°370 et 371, novembre et décembre 1983.
- Préface au Père Goriot d'Honoré de Balzac, Le Livre de poche, 1983.
-. "Ordre et fureur dans l'acte d'écrire" (conférence du 20 septembre 1983), dans Ordre et désordre, textes des conférences et des entretiens organisés par les 29e Rencontres internationales de Genève, La Baconnière, Neuchâtel, 1983.
-. "Dialogue des peintres", dans Gérald Ducimetière,"Peintures académiques", Musée d'Art et d'Histoire, Genève, 1983.
1984  (18)
- "Regards entrecroisés", Le Patriote-Côte d’Azur, Nice, n°850, 6-12 janvier 1984.
-. "Demeures et dieux à Carthage", Corps écrit, n°9, février 1984.
-. "Dialogue entre la plume et le pinceau" (octobre 1983), Poésie 84, n°2, mars-avril 1984.
-. "Météore : Quilleboeuf aux bouches de la Seine : vu par Turner, à la Fondation Gulbenkian revu par Manuel Casimiro en 72 reproductions aidées", Michel Butor, Ecrits d'asile et d'ailleurs, n°3, printemps 1984, pp. [2]-[5].
-. "Hors d'oeuvre", Faire-part, n°4, printemps 1984.
-. "Menace intime (extrait)", pour Jean Lecoultre, ORACL, n°8/9, Quelle poésie lyrique ?, mai 1984.
-. "L'aiguille des glaciers", Michel Butor, Collectif Triangle, n°8, du 1er mai 1984 (CBN).
- "Les tarots musiciens", éloge de Raymond Roussel, de Michel Butor et Jean-Yves Bosseur, Change international, n°2, mai 1984.
-. "Flottements d'Est en Ouest (extraits), Dialogues avec 21 classiques de l'art japonais", Texte en main, n°2, été 1984.
-. "Ecriture et peinture chez Henri Michaux", NRF, n°382, novembre 1984.
-. "Neuf classiques de l'art japonais", Art & Fact, n°3, 1984.
-. "Poésie et photographie", pour André Villers, Sud/André Villers, n° hors série, 1984.
-. "Ballade de l'absence de Georges", pour Tania, Ubacs, n°8/9, un numéro spécial Perros, 1984.
-. # Estampe manuscrite : La ligne de l'embrasement/l'ardeur de l'interprétation, Paris et Nice, 1984.
-. Estampe manuscrite : Le coeur battant, Paris et Nice, 1984.
-. "A la rercherche du concert perdu", dans le catalogue d'exposition : Arman, Recent Sculptures, Monte-Carlo, Galerie Le Point, 1984.
- "Conférence à Berlin, le 26 février 1964", Echanges, artistes français à Berlin 1964-1984, Berliner Künstlerprogramm des DAAD. Goethe Institut, Paris, 1984.
- "Cheminements au ras du sol", pour Jean-Yves Bosseur, in memoriam Gaston Planet, Les Cahiers du désert, n°3, hiver 1984-85.
1985  (15)
-. "A propos des livres de tremblement" (sur Michaux), Corps écrit, n°13, mars 1985.
- "Les Bagatelles de Thélème", Phréatique, n°32, printemps 1985.
-. "La chanson de Michel Bulteau", Artère, n°18, été 1985.
-. "Ecrire sur les boules", pour Jean-Luc Parant, Cent mille et une boules : Parant & Co, "Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, juin-octobre 1985".
-. "Le chien Sancho" (sur Michaux), Corps écrit/La Nuit, n°14, 1985.
- "Lire la peinture et l’écrire", Cahiers du Musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou), n°16, 1985.
-. "L'espérance de l'encre", pour Laurent Jenny, dans Lucien Dällenbach et Laurent Jenny, Hugo dans les marges, éditions Zoé, 1985.
- "Souvenir sur le théâtre de société", Pierre Klossovski,Cahiers pour un temps, 1985.
- "La guérisseuse des regards", Jean Starobinski, Cahiers pour un temps, 1985.
- "Réverbérations", Kentucky Romance Quarterly, v.32, n°1, 1985.
-. "Ballade de la fleur d’épouvante", in memoriam Edouard Delaporte, pour Marie-Rose, in Delaporte, Le Parlement des idoles, Villa Arson, Nice, 1985.
-. "Ballade de l'Italie aujourd'hui" dans L'Italie aujourd'hui=Italia oggi : aspects de la création italienne. Exposition, Nice, Centre national d'art contemporain, 1985.
- "Chimères catalanes", pour Benet Rossell, dans Benet Rossell, obra recent, Galeria Maeght, Barcelona, 1985.
-. Estampe manuscrite : A l'extérieur de la vue, Paris et Nice, 1985.
-. Estampe manuscrite : Lamartine et son écho, Paris et Nice, 1985.
1986  (14)
-. "Ballade de Henry James à Venise", pour Vittore Branca, Noir sur Blanc, n°1, printemps 1986.
-. # "Hallucinations simples" pour Martine Saillard, Parade Sauvage, revue d'études rimbaldiennes, n°3, avril 1986.
- "Epreuves d'écriture", Michel Butor, Don Quichotte, n° été 1986, pp.13-15 (CBN).
-. "Sculptures de voyage" (?), dans Axel Cassel : sculptures : 25 septembre - 25 octobre 1986, Galerie Albert Loeb, Paris, 1986.
-. "Au jour le jour", Nota Bene, n°17-18-19, automne 1986, pp.475-517.
-. "Flottements d'est en ouest", Corps écrit/Représentations du Japon, n°17, 1986.
- "Présentation de Francis Ponge au jury", Les Cahiers de l'Herne/Francis Ponge, 1986.
-. "Concernant Genève", pour Jean-Pierre Le Dantec, dans Léman, expressions sans rivages, La Manufacture, 1986.
- "Joyce, Musique d'exil, arrangement pour Pierre Boulez", dans Eclats/Boulez, Centre Pompidou éditions, 1986.
-. "Vent de sable", dans Michel Chapuis, Genève, Galerie Anton Meier, 23 janv.-22 fev. 1986.
-. Estampe manuscrite : Délai, Paris et Gaillard, 1986.
-. "Pavane pour dix êtres de rencontre pris sur l’outre-vif par Jean-Marc Debenedetti", dans Debenedetti sur l’outre-vif [présenté par] Michel Butor ... [et al.], Paris, Ellebore, 1986.
-. "Quatre de la bande", dans Ecritures, cultures Jean Cortot, Mehdi Qotbi, Severo Sarduy, Constantin Xenakis, catalogue de l'exposition présentée à Toulouse du 18 novembre au 5 décembre 1986, au Palais des arts et à l'Artothèque.
-. "La ligne de vie" dans "Words in painting" colloquium, George Mason University, 1986.
1987  (9)
- "Je n'aurai pas de lettre de Georges aujourd'hui..." dans "Collages pour Perros", Libération, 14 janvier 1987.
-. "Corbeille : Roulement/Feuilles volantes", NRF, n°414-415, juillet-août 1987.
-. "Lisières", pour Marcel Alocco, Traverses, n°41-42, septembre 1987.
-. "Enfouissement", pour Luc Joly, Noir sur Blanc, n°4, hiver 1987.
- "Brève journée à New York", pour Roland Chopard, Aencrages & Co, n°7, 1987.
- "Fenêtres sur notre passage intérieur", lettre-préface de Butor à Georges Godin, Michel Butor, pédagogie et littérature, éditions Hurtubise, 1987.
-. "Les compagnons du Minotaure", mis au point pour Hendel Teicher, dans Regard sur Minotaure, la revue à tête de bête, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1987.
-. Estampe manuscrite : Ciel en secret, Paris et Gaillard, 1987.
-. Estampe manuscrite : Pierres sèches, linogravure, éditions La Garonne, Ginasservis, 1987.
1988  (14)
- "Traducteur de profil : pour tous mes traducteurs", Cahiers de la Faculté des lettres, n°1, du 01/01/1988.
- "Petit autoportrait volant", Pièces, n°4, 29 février 1988.
-. "In memoriam : In memoriam André Masson; In memoriam Jean Hélion", NRF, n°421, février 1988.
-. "Le chuintement de la suie", Cahiers de la différence, n°2, avril-juin 1988, pp.3-5.
- # Un poème de Michel Butor sur le Japon, Le Nouvel Observateur, n°1228, 20-26 mai 1988.
-. "Rimbaud - Le photographe", Cahiers de la différence, n°3, juillet-septembre 1988.
- "Retour du Caire", NRF, n°425, juin 1988, pp.71-74.
- "La délicatesse même", pour James Guitet, dans James Guitet, 1988.
- "Lettre de Londres", in Lettres d'Europe, Albin Michel, 1988.
- "Butor, Michel (1926-...)", notice bio-bibliographique par lui-même, dans Le Dictionnaire, littérature française contemporaine de Jérôme Garcin, éd. François Bourin, 1988.
- "L'art et le livre", dans L'Art et le livre, Musée royal de Mariemont, 1988.
-. "Encore", pour Janine Silvère, dans Angkor silencieux, photographies de Philippe Gras, textes de Michel Butor et Nouth Narang, éditions Sous Le Vent/Stendhal Diffusion, 1988.
-. Estampe manuscrite : Battre le rappel, Paris et Gaillard, 1988.
-. Dès le matin; Aux heures chaudes; L'Après-midi; Quand vient le soir, cartes postales, éditions Brunidor, 1988.
1989  (12)
-. "In memoriam Francis Ponge", pour Odette Ponge, NRF, n°433, février 1989.
- "Mode d'emploi pour un livre labyrinthe", dans Australie noire, Autrement, série monde, hors série n°37, mars 1989, pp.35-40.
-. "Tournant autour de Rimbaud", pour Claude Reichler, Ecriture, n°32, printemps 1989, pp.212-225.
- "Recherches sur le livre", Chimères, n°7, été 1989.
- "De nouveau à Tokyo depuis quelques jours", pour Kazutami Watanabe, NRF, n°438-439, juillet-août 1989.
-. "Vénus et l'amour", dans Manuel Casimiro : Venus e o amor : julho-agosto 1989, Museu Amadeo Souza-Cardoso, Amarante, setembro 1989.
-. "Ballade de l'intercesseur", pour Armen Godel, Le Maître de Nô, préface de Michel Butor, Question de, n°78, 1989.
-. "Scènes de la vie excitante", dans Traité des excitants modernes d'Honoré de Balzac, avec sept eaux-fortes signées et quatorze linogravures de Pierre Alechinsky, Yves Rivière éditeur, 1989.
-. "Ballade de l'exposition de Tokyo", dans 100 livres de Michel Butor, Tokyo, 1989.
-. Estampe-manuscrit : Kegon Taki, Villeurbanne, URDLA, 1989.
-. "Estampe-manuscrit : Mozart à quatre mains, Paris, Lucinges, 1989.
-. "In memoriam J.-M. Atlan" (?), voir ATLAN. Peintures, pastels et détrempes, Paris, Galerie Navarra, 1989.
1990  (10)
-. "Boulevard des panoramas", pour Jean-Luc Parant, Java, n°3, printemps 1990.
- # "Le noir et le blanc", pour H. P. Gassner, Lucinges, le 10 avril 1990.
- "Le maître de maison", Magazine littéraire, n°280, septembre 1990.
- "Ne serait-ce que pour ces rougissements stupéfiants", Télérama, n°2126, 13-19 octobre 1990.
-. "A propos de Documentaires", conférence prononcée lors de l'Assemblée plénière du C.E.B.C., le samedi 24 février 1990, Continent Cendrars, n°5, 1990.
-. "Prône" et "A l'arraché", dans Michel Butor, Jean-Paul Curnier, Bernard Teulon-Nouailles, André-Pierre Arnal, progrès du jeu assez lents, la Différence, coll. L'état des lieux, 1990.
-. "Phylactère phantasophal", in memoriam Maurice Baskine, dans Maurice Baskine, "peintre, sculpteur, alchimiste : [exposition] Cathédrale de Cahors, Grenier du Chapître, 1er juillet-15 septembre 1990 / texte de Michel Butor. - [Cahors] : [Conseil général du Lot], 1990".
-. "Miroir de Monet", pour Lucien Curzi, dans 50 peintres contemporains, Direction du développement culturel d'Argenteuil, 1990.
- Postface à Robert Pinget, Jean Deyrolle, Cette chose, Deyrolle éditeur, 1990.
-. "L'histoire de Suzanne" et "Miroir de Suzanne", pour Jean-Claude Prêtre, dans Jean-Claude Prêtre, Suzanne, le procès du modèle, La Bibliothèque des Arts, 1990.
1991  (12)
-. # "Genève à l'écoute", pour Fawzia Assaad, Genève Lettres, n°18, 1991, pp.5-7.
-. "Mélancolie flamande", FMR, édition française, n°30, février 1991, pp.17-28.
- "La main, la machine, l'ordinateur...", Le Nouvel Observateur, n°1406, 17-23 octobre 1991.
- "Nouveau-Mexique", Le Nouvel Observateur, coll. Voyages, n°8, novembre 1991.
-. "Avant de retourner à Salonique (deux fois)", pour Jean  Roudaut, Revue de Belles Lettres / Jean Roudaut, n°3-4, 1991.
-. "Dans le secret des dieux", Gazogène, n°4, [1991].
- "On dit qu'Homère était aveugle", pour Frédéric Mugler, préface à Homère, L'Odyssée, texte bilingue, traduction du grec par Frédéric Mugler, éd. de la Différence, 1991.
-. # "La peau des rues", in Arthur Aeschbacher, Centre d'art contemporain de Corbeil-Essonne, 1991.
-. # "De l'autre côté", pour Jean-Louis Beaudonnet, dans Beaudonnet de Michel Butor, Claude Sarthou et Bernard Teulon-Nouailles, éditions La Galerie, Oslo, Norvège, août-septembre 1991.
-. "Patience", Texturas, n°2, 1991-1992.
-. # "Ballade de l'oeil brabançon", dans Georges Lambrichs, L'Aventure achevée, récits, la Différence, 1991.
-. # "L'Etoile Absinthe", in Pierre-André Delachaux, Absinthe, arôme d'apocalypse, Editions Gilles Attinger, Hauterive, 1991.
1992  (7)
-. # "Comment nommer Jean-Marie Le Sidaner ?", Michel Butor, Brèves, n°41, 1992, pp.15-16.
- # "Aux souterrains d’un livre", pour Pierre Canova, Jacques Chessex et Antonio Saura, Art press, n°169, mai 1992.
-. # "Toast en chemin", NRF, n°473, juin 1992.
- "The cartes postales of Keynote Speaker Michel Butor", Paroles gelées, n°10, 1992.
- "A la découverte", pour les voyageurs transatlantiques. Préface à  Jennifer Martin, Claude Massu, etc, L'Art des Etats-Unis, Mazenod, 1992.
-. # "Réveil du scribe", pour Odette, préface à Odette Renaud-Vernet, Le Scribe de Ramsès II, roman, Noël Blandin éditeur, 1992.
- "L'idéologie de la croissance", Le pacte du futur, Editions Zoé, 1992.
1993  (11)
-. # "Cantique de Matisse", Télérama hors-série/Matisse, février 1993.
- # Béatrice Mazzuri : "Alternances" : [Krisal Galerie, Carouge-Genève, exposition du 1er au 27 février 1993] / textes de Michel Butor et Antoine Raybaud.
- "Pékin : sur les traces de Victor Segalen", Michel Butor, Le Nouvel Observateur, hors-série, n°15, du 1er avril 1993, pp.58-60 (CBN).
-. # "Poésie au jour le jour", Recueil, n°27, mai 1993.
-. # Le Guépard, n°6/7, 4e trimestre 1993.
- "Litterature et politique", New Novel Review, n°1, octobre 1993, pp.7-24.
- "Dix lieux de génie parmi tant d'autres", Le Monde, 11 décembre 1993.
-. # "Mis sur la voie", pour Jude Stephan, Le Temps qu'il fait, cahier huit, 1993.
- # "Berlin 64", pour Ingrid Ernst, texte qui sert de préface à la publication dirigée par Ingrid Ernst : Berlin, anthologie littéraire, Quai Voltaire, Edima, 1993, pp.7-12.
- "Les compagnons de Robinson", préface à Robinson Crusoé de Daniel Defoe, "pour Christophe Mercier", P.O.L., 1993.
-. "Les heures de Pétra", pour Claude Simon, dans Claude Simon : chemins de la mémoire, textes, entretiens, manuscrits réunis par Mireille Calle, Sainte-Foy : Griffon d'argile (Le); Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1993.
1994  (9)
-. # "En la cabellera de Gert" ["Dans la chevelure de Gert"], in Nostromo, n° 13, Guadalajara, Mexique, 23 janvier 1994.
- "La Savoie : sur les traces de Jean-Jacques Rousseau", Michel Butor, Le Nouvel Observateur, hors-série n°20, avril 1994, pp.54-[60] (CBN).
-. # "Cent dix remarques pour les entractes de Marie Morel", catalogue  de l'exposition Marie Morel, Oeuvres récentes. 14 juillet - 3 septembre 1994. Centre d'art contemporain. 12 rue Grande - 04300 Forcalquier.
- "Michel Butor", pour Yehuda Lancry, Une journée du monde, Le Nouvel Observateur, hors série n°22-23-24, novembre 1994.
-. # "Eloge de la boîte à lettres", pour Geneviève Duris (texte daté du 20 avril 1994), dans Plis d'excellence : l'extraordinaire créativite de la correspondance, Musée de la Poste, 1994.
-. "Rodin à Pékin ou la Voie des Statues : scénario, version longue pour Jean-Michel Vecchiet", Le Chat messager, n°9-10, 1994.
-. # "Arc-en-ciel séraphique", pour Olivier Debré / à l'occasion des 70 ans de Haaken Christensen, Texte, revue de critique et de théorie littéraire, Texte, métatexte, métalangage, n°15/16, 1994.
-. # "La traversée de la mer Rouge", pour Yehuda Lancry, préface à Yehuda Lancry, Michel Butor ou la  résistance, 1994.
- "La littérature et le jeu", postface à Désordre du jeu – poétiques ludiques, études réunies et présentées par Jacques Berchtold, Christopher Lucken et Stefan Schoettke, Libraire Droz, 1994.
-. # "Le traqueur de mégalithes", dans Pierre Demarne, dessins, peintures, éditions du Cercle, 1994.
1995  (6)
-. # Le Guépard, n°8, 2e trimestre 1995.
-. # "Déchant", pour Roger Laporte, Le Chat messager, n°11, mai 1995.
-. "Jérusalem : sur les traces de Chateaubriand", pour Schlomo Elbaz, Le Nouvel Observateur, hors-série, mai 1995, pp. 34-39.
-. "'Avec une pomme, je veux étonner Paris'", Télérama hors-série/Cézanne, septembre 1995.
- Lettre-préface de Michel Butor à Mireille Calle-Gruber, La Ville dans L'Emploi du temps de Michel Butor, Librairie A.-G. Nizet, 1995.
- "Pénélope à son écritoire", pour Sabine Coron, dans Livres en broderie : reliures françaises du Moyen Age à nos jours, sous la direction de Sabine Coron et Martine Lefèvre, Bibliothèque nationale de France, 1995.
1996  (8)
-. "L'atelier du peintre : Le Chef-d'oeuvre inconnu", Energeia, n°2, janvier 1996.
-. "La coquille d'où naît la perle", pour Philippe Boutibonnes, Télérama hors-série/Vermeer, février 1996.
-. "Livres d'artistes", préface au catalogue de l'exposition Livre ô trésor qui s'est tenue au Centre culturel Aragon d'Oyonnax du 29 mars au 15 mai 1996.
-. # "Dialogue avec Rembrandt Van Rijn sur Samson et Dalila", pour Jean-Louis de Rambures, Rémanences, n°6, avril 1996.
-. # "La Flecha en el corazon", Baracola, revue de création littéraire, n°50, juin 1996.
-. "Mémoire et forme", dans Lettres en Chine : rencontre entre romanciers chinois et français,  Paris : Bleu de Chine, 1996.
-. # "L'école des cactus", pour Leonardo Cremonini, in Michel Butor et Pierre Emmanuel, Cremonini 1958-1961, Minéral, végétal, animal, Seuil, 1996.
-. # "Les écourteurs (sic) du matin calme", pour Seund Ja Rhee, dans Patrick-Gilles Persin, Seund Ja Rhee, rivière argent, Orme éditions, Paris, 1996.
-. # "L'écho du vent", pour Serge Assier, dans Serge Assier, Théâtre de la vie, vingt ans de photojournalisme, préface d'Ivan Levaï, 1996.
1997  (13)
-. # "Ce qu’on voit depuis « l’écart »", Le Chroniqueur, n°3, janvier 1997.
-. # "Toutes ces voix", pour Madeleine Santschi, Le Passe-Muraille, n°29, février 1997.
-. # Exposition Joël Négri, Aix-les-Bains, Musée Faure, 21 avril-23 mai 1997.
-. # "Ligne de mire", pour Jacques Leclercq-k, dans Jacques Leclercq-k, La Rivière de lin et autres fictions, Marval, 1997.
-. "Impressions diaboliques accompagnées de dix-sept lithographies imaginaires pour le second Faust", dans Goethe, Faust, illustrations d'Eugène Delacroix, traduction de Gérard de Nerval, Diane de Selliers éditeur, 1997.
-. # "La respiration du carré", pour Jesus Rafael Soto, Jesus Rafael Soto, éditions du Jeu de Paume/Réunion des musées nationaux, 1997.
-. # "Les messagers du froid", pour les Inuit, dans Claude Baud, Irène Brice, Michel Jacob, Art inuit, préface de Michel Butor. La Sculpture et l'Estampe contemporaines des Esquimaux du Canada. Fragments éditions, 1997.
-. # "Etapes en montagne", pour Matteo Bianchi, dans : Viaggio verso le Alpi (Le Voyage vers les Alpes), Citta di Bellinzona, 1997.
-. "La grève de la quincaillerie", pour Mina Sarophim, dans Le Bel aujourd'hui, livre dédié à la mémoire de Jean-Marie Le Sidaner avec un avant-dire et des textes recueillis par Michel Lamart, Cadex, 1997.
-. # "La brûlure du gris", dans Les Livres de Jacques Clauzel : espace poétique, espace pictural : Salle Louis Feuillade, Salle Louis Abric, Lunel, 1997.
-. # "Chant des Ptolémées", pour C. Xenakis, "1997 The Book of Life, Chapter 2 : Alexander the Great and me, by Constantin Xenakis / Alatza Imaret, Thessaloniki".
- Préface de Michel Butor à : Poèmes [suivi de] Peintures / Jean Claude Croquet ; Martine Jaquemet - La Roche-sur-Foron : Chevallier, 1997. - [n.p.] : 12 pl. en coul. ; 25 cm. (biblio. de Chambéry).
- "L'achèvement", pour Henri Paricaud, préface au catalogue de vente aux enchères publiques, hôtel Drouot, les lundi 2 et mardi 3 juin 1997, Bibliothèque Henri Paricaud / Editions originales.
1998  (11)
- "Au quart de tour", Iris-Food Art Contemporain, n°16, été 1998.
-. # "Zodiaque urbain", pour Laurent Reynès, Fusées, n°2, septembre 1998.
-. # "Une coquille pour Guillevic - in memoriam", 22 artistes avec Michel Butor, catalogue de l'exposition présentée à la Médiathèque Louis Aragon du Mans du 15 septembre au 24 octobre 1998.
-. # "Réclamation universelle des droits de l'homme", pour Roger Pfund, Patriote Côte d'Azur, du 2-8 octobre 1998, p.9.
-. # "Les couleurs de l'eau", pour Chan Ky-Yut, Art Le Sabord, n°48, hiver 1998, p.44.
-. # "Du tac au tac", pour Maxime Godard, Nu(e), n°10, [1998].
-. # "L'opticien d'Argus", pour Fernando Arrabal. Nu(e), n°10, [1998].
-. # "Un torrent de montagne", pour Baruj Salinas, Nu(e), n°10, [1998].
- "Trois nouvelles espagnoles de Balzac", "Editeur : Universidad Complutense, Thélème (Madrid. 1998) : revista complutense de estudios franceses, n° 13."
- "Où les Amériques commencent à faire histoire", texte de Butor suivi d'une discussion avec Tom Conley, Mireille Calle-Gruber et Max Vernet, Butor et l'Amérique, l'Harmattan, 1998.
-. # Vermont, eau-forte, 20 ex. et 2 H.C., 1998.
1999  (9)
-. # "Ballade du flâneur organiste", dans Bertrand Dorny, le musée manipulé, catalogue de l'exposition qui s'est tenue en automne 1999 à la galerie Thessa Hérold.
-. # "Poèmes : "L'annonciation", pour le compagnon horloger (Patrice Pouperon); "Personne déplacée", pour le batteur de pays (Allan Ginsberg); "Sur le chemin du retour la reine de Saba songe à la Jérusalem future", pour Henri Maccheroni; "A la recherche de la rose perdue", pour Gregory Masurovsky; "Carrefour", pour Henri Maccheroni", Le Nouveau Recueil, n°50, mars-mai 1999.
- # "Floraison des exclus", pour Léonardo Rosa, Phréatique, n°88, 1999.
-. # "Le Grand-Duc en ses transports", in memoriam Duke Ellington, Le Samedi, le supplément culturel du Temps, n°55, [1999].
-. # "Trio vertigineux", Art & Fact, n°18, 1999.
-. "Au miroir de la Chine", préface à René Leys de Victor Segalen, éditions Chatelain-Julien, 1999.
- "Cher Kito", lettre-préface à Eon ou le livre de la mémoire, poèmes de Jean-Albert Guénégan sur des sculptures de Kito, éditions Ere, 1999.
-. "La revanche d'Arachné", in memoriam Isabelle Waldberg, dans Isabelle Waldberg, Mémoires (sculptures), éditions La Différence, 1999-2000.
- "Réponses de la Mystérieuse à Robert Desnos", pour Yves Peyré, dans Desnos, des images et des mots, textes réunis par Yves Peyré, catalogue établi par Jean-Paul Avice et Anne Egger, éditions des cendres, 1999.
2000  (12)
- # "Quand je suis venu ...", La Tribune de Genève, 17 novembre 2000.
- # "Proses et poèmes", Archipel, n°19, décembre 2000, A quoi bon la littérature ?.
- "Quel rôle pour la littérature aujourd'hui ?", Revue Frontenac, n°15, 2000.
- "La littérature et les langues", Texturas, n°10, 2000.
- # "Ne bougeons plus", pour Quentin Bertoux, dans Quentin Bertoux, Histoire de la petite fille qui, Arthaud, 2000.
- # "Le guerrier paisible", dans 5000 ans de figures humaines, cent regards sur les collections Barbier-Mueller, Hazan, 2000.
- Posface à Colette Rohrbach-Weltz, Entre le ciel et les pâquerettes, roman, Tricorne, mars 2000.
-. # "L'exécuteur des armoiries", pour Fernando Arrabal, dans Kaléidoscopies, Fernando Arrabal et les artistes 1964-2000, Musée Baron Gérard, Bayeux, 2000.
- "Egypte", pour Henri Maccheroni, dans Maccheroni, 2000 photographies du sexe d'une femme, Obliques, Le Magasin universel, 2000, p.67.
-. # "Sarajevo blues", pour Yves Faure, dans Photographier la guerre ? Bosnie, Croatie, Kosovo, sous la direction de Christian Caujolle, texte de Michel Butor, les éditions de l'Imprimeur, coll. Territoires, Besançon, 2000.
-. # "La souveraine reprend son rang", dans Fawzia Assaad, Hatshepsout : femme pharaon : biographie mythique... Librairie orientaliste P. Geuthner, 2000.
- "Rendre l'invisible visible", dans Shifting boundaries of the real : making the invisible visible, Zurich : Vdf, 2000, pp.49-58.
2001  (10)
-. # "Vers le jardin des Hespérides, Matisse au Maroc", pour Philippe Cardinal, Travioles, n°5, été-automne 2001.
-. # "Amis au loin", pour Michel Julliard, dans "Poèmes", Nu(e), n°16, octobre 2001.
- # "Blues des mondes perdus", pour Thierry Lambert, Nu(e), n°16, octobre 2001.
- # "A minuit tombe l'an 2000", à Patrice Pouperon, La Sape, n°55-56, 2001.
-. # "Le réveil des oiseaux-mouches", pour Graziella Borghesi, Texturas, n°11, 2001.
-. # "Sur le ring intérieur", pour Boris Lejeune, dans Boris Lejeune, Visages antérieurs, la Différence, col. les Irréguliers, 2001.
-. "La maison de nos rêves", pour Max Charvolen, dans Une oeuvre de Max Charvolen, éditions Muntaner, 2001.
-. # "Escales visuelles", pour 69 photographies de Marie-Jo, La Besace à poëmes (spécial Marie-Jo Butor), mai 2001.
-. # "Bal(l)ade(s) avec Jean Starobinski", pour Murielle Gagnebin, dans Starobinski en mouvement, éditions Champ Vallon, 2001.
-. # "Barcarolle", Venise hors champ, photographies de Didier Devos, textes de Michel Butor et Ménaché, exposition, 2001.
2002  (8)
-. # "Les Paysages de pi", pour Philippe Boutibonnes, Fusées, n°6, 2002.
- # "Le métal nous fait signe", préface à Mémoire de forme, formes en mémoire : Etienne Krähenbühl et Rolf Gotthardt : art et science, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002.
-. "Heidelberg au carré", dans Heidelberg / Victor Hugo ; Herausgeber Francoise Kloepfer-Chomard und Jean d'Yvoire. mit Heidelberg im Karree / von Michel Butor. und Victor Hugo in Heidelberg / von Friedrich Wolfzettel. - Francfort : Societats-Verlag, 2002.
-. # "L'écriture poulpe" dans Quoi de neuf ? Victor Hugo !, CNDP, 2002.
-. "Les confitures du proscrit", pour André Velter, préface à L'Art d'être grand-père, Gallimard, coll. Poésie, 2002.
-. "Rimbaud vu d'Extrême-Orient" dans Lee Joon-Oh, L'Autre de Rimbaud. Préface de Ynhui Park, présentation de Michel Butor. Librairie-Galerie Racine, 2002.
-. # La Basilique au retour, eau-forte, 16 ex. et 2 H.C., 2002.
-. # Le vent souffle sur les remparts, eau-forte, 16 ex. et 2 H.C., 2002.
2003  (6)
- # "Rumination", Basilic, gazette de l’association des amis de l’Amourier, n° 16, décembre 2003.
- # "Mon Magritte préféré : l'Empire des lumières", Beaux Arts Hors série, Ceci est Magritte, 2003.
- # "Le catalogue des rencontres, complainte de Magritte", pour Daniel Abadie, dans Magritte, galerie nationale du Jeu de Paume, 2003.
-. # "La sagesse des images", dans Boris Lejeune, Les Images et l'image, La Différence, 2003.
-. La Pose et la rose, eau-forte, 16 ex. et 2 H.C., 2003.
- # Poème de Michel Butor dans Bernard Noël, Regard sur Himat, Rencontres, 2003.
2004  (8)
- "Cinq voyages en compagnie d'Ulysse : en route vers le Nouveau roman", Les Inrockuptibles, n°446, 16 juin 2004, p.71 (CBN).
-. "Double vie, double vue", L'Express, 19 juillet 2004.
-. "Difficile ascension du Parnasse", Télérama hors-série/Rimbaud, novembre 2004.
- # "Un gouvernement de salut public", PCA hebdo, supplément au n°1943, 17-23 décembre 2004, p.11.
-. "Cornes pour la corrida", dans De la tauromachie, Auvers-sur-Oise, 2004.
-. "Sentences pour la corrida", ensemble composé de "Eventails pour la corrida", In memoriam Michel Leiris et de "Bois pour la corrida", Fusées, n°8, 2004.
-. "Les gisants de Naxos", pour Leonardo Rosa, Kouros, Galerie Les Cyclades, Antibes, 2004.
- "Archipel suisse" et "Rotation", in Paysages en poésie, Thomas Flechtner ... [et al.], Gollion, Infolio, 2004.
2005  (7)
- "Matière et manière", dans Michel Roncerel, l’empreinte et le miroir : livres d’artistes (1992-2005), catalogue de l'exposition qui eut lieu du 7 juin au 17 septembre 2005, sous la direction de Benoît Lecoq et d’Évelyne Bret, Carré d’art Bibliothèque – Ville de Nîmes éditeur, 2005.
-. "Récif", "Incandescence", Zurgai, décembre 2005.
-. "Arthur Rimbaud par Michel Butor", pour André Velter, dans Passeurs de mémoire, Poésie, Gallimard, 2005.
-. "Le tombeau d'Arthur Rimbaud" dans Métamorphoses, petite fabrique de poésie, Seghers, Le printemps des poètes, 2005.
- "Le potager des Muses", dans Le Jardin de l'éditeur, L'Amourier, 2005.
-. "Sur les dessins de Georges Perros", pour Thierry Boizet, dans Georges Perros, Dessiner ce qu'on a envie d'écrire (auquel ce texte sert de préface), éditions Finitude/Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 2005.
-. "Les sandales d'Hermès", pour Béatrice Didier, in Le Bonheur de la littérature, sous la direction de Christine Montalbetti et Jacques Neefs, PUF, 2005.
2006  (8)
-. "En écoutant le paysage (l'or de l'hiver)", pour Joël Leick, "A l'ombre de la barrière", pour Georges Badin, "La restauration du corps féminin", pour Mathias Pérez, "Liens d'amitié", pour Georges Badin, "Signal d'alarme", pour Georges Badin, Diérèse, n°32, printemps 2006.
- "Homère à Bollywood", Transfuge, juin-juillet 2006, hors série, n°1.
- "26 questions fictives, imaginées par l'auteur", Littérales, n°3, 2006.
- "Oxford", pour Michael Holland, Aujourd'hui poème, n°74, octobre 2006, p.4.
-. "L'oeil du four", pour Michel Le Gentil, Aujourd'hui poème, n°74, octobre 2006, p.4.
-. "Corps à corps" (octobre 2003), pour Mathias Pérez, Il Particolare, n°15-16, 2006.
- "Une obsession" (mars 2006), pour Mathias Pérez, Il Particolare, n°15-16, 2006.
- "Sérénade urbaine", pour Célia Galice, Poésie 1, le magazine de la poésie, n°45, 2006.
2007  (8)
- "Chanson de félicitation", pour Matteo Bianchi, Libretto, n° spécial, janvier 2007, p.13 (CBN).
- "La main au pinceau", pour Luis Mizon, Confluences poétiques, n°2, mars 2007.
- "L'ange transatlantique", in memoriam Philippe Briet, dans Philippe Briet, Art, art, art, catalogue de l'exposition de Caen (Abbaye-aux-Dames) du 25 septembre au 4 novembre 2007, Région Basse-Normandie, 2007.
- "La vanité", dans Le Sens de la vie, catalogue d'une exposition de peintures à quatre mains de Monique Huteau et Jorje organisée par l'association "Un hôpital pour les enfants" et qui a eu lieu du 30 novembre au 28 décembre 2007 au restaurant du clos de la Ribaudière à Chasseneuil du Poitou.
- "Le matinal", pou Serge Assier in memoriam René Char, dans René Char, Serge Assier, Travaux communs : écritures, photographies 1982-1988, Promotion de la photographie de presse en région PACA, 2007.
- "Lettres de Michel Butor sur le thème de l’exil, suivies de trois acrostiches inédits", @nalyses, 2007.
- "L'utilité poétique", dans Neuf leçons de littérature, éditions Thierry Magnier, 2007.
-. "Les soeurs déménagent. Littérature et peinture au XXe siècle", pour Pascal Dethurens, dans Peinture et littérature au XXe siècle, sous la direction de Pascal Dethurens, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.
2008  (5)
- "Le cochon conteur" et "Le cochon dormeur" sur des photographies de Maxime Godard, La Passe, n°6, avril 2008.
- "Epître à Henri l'oiseleur", Michel Butor, Carnets du forum, n° 1, du 01/11/2008, pp. 11-13 (CBN).
- "Jardins de rue au Japon", Artpassions magazine, n°16, décembre 2008.
- "Des tours s'effondrent, des usines explosent ...", Poésies de langue française, Seghers, 2008.
- "Epître/Epistel/Epistola", pour Madeleine Santchi/für Madeleine Santschi/a Madeleine Santchi, Viceversa, Literatur/Literatura, n°2, 2008, pp.26-29/137-138.
2009  (4)
- "Signet, in memoriam Robert Pinget", Fusées, n°16, 2009.
-. "Pile et face, ou passer les bornes", pour Martin Miguel, I-PerformArts, n°1, 2009.
- "La pluie de Jean-Luc a matérialisé les ratures de l'oubli" dans Jean-Luc Parant, L'évasion du regard, Charleville-Mézières : Médiathèque Voyelles, 2009.
- "L'aéroport de Babel", dans le t.X des Oeuvres complètes, 2009. Voir à ce sujet le chapitre XII ("Le don des langues") des Improvisations sur Michel Butor.
2010  (4)
-. "Problématique des oeuvres complètes", dans Institut national genevois, 2010. Annales 2009. Conférences (Nouvelle série des Actes de l'ING, livraison n°52).
- "Stèle pour Nicolas Bouvier", dans  Nicolas Bouvier, espace et écriture, Carouge Genève, Zoé, 2010, proccedings from an international colloquium held at Université de Brest in April 2008 (NY Public Library).
- "Le tourbillon méditatif", pour Axel Cassel dans Axel Cassel : sculptures récentes, 2010, p.3.
- "Des terres passent dans le ciel", "[poème] de Michel Butor ; [photographies] d'Ernest Puerta. - Lucinges ; Paris : Rivières, 2010.
2011  (3)
- "Georges en moto", pour Hervé Carn et Jean-Baptiste Para, Europe, n°983, mars 2011.
- "Le voyage en écriture", pour Maria Cristina Pirvu, mis en ligne le 15 décembre 2011.
- "Champs de colza virés au noir", pour Jean Anguerra, Basilic, n°40, décembre 2011, p.3.
2012 (9)
- "Je suis en quelque sorte en sursis", Philosophie magazine, n°57, mars 2012.
- "Le petit roi de malice", Le Cahier du refuge, n°218, 2012, pp.9-10.
- "La belle jardinière", Barbara Schroeder, germinations, floraisons et autres sinuosités , Confluences éditions, 2012.
- "Coup de semonce", Jean-Claude Prêtre, 11 septembre 2011 - De la paix, 2012, pp.6-9.
-. "Mai 68", pour Jean-Pierre Faye, Intrait d'union, n° 61, du 1er décembre 2012, p.4.
"Salut au Brésil", pour Roger-Michel Allemand, "Lépidoptères", pour Christian Sorg, "Le long du corps", pour Mylène Besson, Universo Butor, editora C/Arte, 2012.
- "Manière et mémoire", pour Monique Roncerel, dans Manière et mémoire, Manière noire éditions, 2012.
- "Arcs-en-ciel de béton", dans Martin Miguel, Hésitantes frontières, catalogue, médiathèque de Contes éditeur, 2012, pp.5-6.
-. "Sculpter le brouillard", pour Fujiko Nakaya, dans Fujiko Nakaya, Fog/Brouillard, éditions Anarchive, 2012, pp.11-13.
2013 (6)
- "Portes et fenêtres", pour Jean-Pierre Plundr, dans Jean-Pierre Plundr : détours et continuité, 2013.
- "Vivant en français", pour André Velter, dans Défense et illustration de la langue française aujourd'hui, Gallimard, 2013, pp.49-50.
- "Etole pour Rosette", "L'art entre les lignes, souvenir de Saint-Omer", Nord', n°62, décembre 2013, pp.7-13.
- "Stèle pour Logogus", in memoriam Christian Dotremont, dans Pieter De Reuse, Christian Dotremont / Traces de Logogus, CFC éditions, 2013, pp.13-15.
- "Dialogues fertiles", dans Thierry Bouchard, Le Temps qu'il fait, cahier XVIII, 2013, p.13.
-. "Solitudes enchevêtrées", en français et en anglais, dans Mahi Binebine, éditions Art Point/Philippe Rey, 2013, pp.69-70.
2014 (5)
- "La littérature dormante", préface à Mireille Calle-Gruber et François Buffet, Claude Simon. La mémoire du roman. Lettres de son passé 1914-1916, les Impressions nouvelles éditeur, 2014, pp.7-13.
- "A la recherche de la littérature perdue", in Calle-Gruber Mireille et al. (éd.), Claude Simon : les Vies de l’archive, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2014, pp.23-29.
- "Mon très cher Jean je me souviens" dans 68-85 : Serge Assier / Jean Roudaut, Travaux Communs – Écritures / Photographies, juin 2014, pp.8-9.
- "La voix coupée", in memoriam Georges Perros, dans Georges Perros, L'Ardoise magique, L'Oeil ébloui éditeur, 2014, pp.7-11.
- "Matière noire", pour Simon Messagier, dans Ecritures et inscriptions de l'oeuvre d'art, L'Harmattan, 2014, p.100.
2015 (1)

        - "Onze crânes" dans Mireille Calle-Gruber / L’amour du monde à l’abri du monde dans la littérature, éditions Hermann, 2015.

2016 (4)

- "Rayons en veille", pour Luca Notari, dans Isabelle Roussel-Gillet, Bibliotheca Butoriana Bodmerianae, Editions Notari, 2016.
- "Manifestation silencieuse", Mylène Besson, catalogue, 2016.
- "Les croisements des parallèles", pour Serge Assier et Jean Roudaut dans Michel Butor, Serge Assier, Travaux communs 90/70, 2016, p.143.
- "Longévité" et "Miquel Barcelo, la bibliothèque", Europe, n°1049-1050, septembre-octobre 2016, pp.258 et sv et pp.292-293.


Page d'accueil     ..............................................    Table des index